
DIAMANTS ET OR ETHIQUES
Chaque diamant solitaire ETHYDIA peut être considéré comme un petit miracle technologique résultant de la fusion parfaite entre la technologie et la haute joaillerie.
Un diamant ETHYDIA créé en laboratoire possède exactement les mêmes caractéristiques physique, chimiques et optiques qu'un diamant extrait d'une mine, leur seule "différence" réside dans leur origine: l'un sort du sous-sol d'une mine tandis que l'autre sort d'une machine de haute technologie.
Une fois le cristal brut taillé et poli avec la même forme, les mêmes proportions et la même qualité de taille, il est tout à fait impossible de différencier à l'œil nu, à la loupe 10X ou même au microscope un diamant ETHYDIA créé en laboratoire d'un diamant provenant d'une mine car tout deux possèdent une brillance, un feu et une dureté parfaitement identique qu'ils conserveront pour l'éternité.
DIAMANTS ETHIQUES
Contrairement aux diamants de mines qui sont extraits des entrailles de la terre en employant de très lourds moyens industriels et autres, avec tous les enjeux économiques, humains et environnementaux que cela implique, un diamant ETHYDIA créé en laboratoire est patiemment produit à l'intérieur d'une machine de haute technologie pendant plusieurs semaines jusqu'à l'obtention du diamant brut parfait souhaité.
Ce procédé de fabrication offre une alternative plus éthique et écologique à la production de diamants en réduisant considérablement son impact sur la planète.
De plus, les machines dans lesquelles sont créés les diamants ETHYDIA sont gérées par un personnel hautement qualifié au sein de laboratoires implantés dans des pays respectant scrupuleusement les droits de l'homme et du travail tout en permettant d'assurer la traçabilité absolue de chaque diamant.


PROCESSUS HIGH-TECH
Un diamant ETHYDIA créé en laboratoire nait à l'intérieur de machine de très haute technologie située dans des laboratoires utilisant des énergies renouvelables pour les faire fonctionner.
Ces machines utilisent principalement deux types de technologies (HPHT ou CVD) afin de recréer les mêmes forces que celles des entrailles de la terre (pression et température extrême) ou les conditions que l'on retrouve dans l'univers pour permettre aux atomes de carbone de cristalliser et de devenir du diamant.
La durée du processus de cristallisation du diamant peut varier de plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction des caractéristiques du diamant brut final souhaité et pendant toute la durée de ce processus, l'énergie dégagée par les machines est, elle aussi, utilisée pour devenir à son tour renouvelable.
CERTIFICATION INTERNATIONALE
Chaque diamant ETHYDIA créé en laboratoire est accompagné d'un certificat émis par un Institut de gemmologie indépendant.
Les 3 laboratoires les plus respectés concernant la certification des diamants sont: le GIA (Gemological Institute of America), l'IGI (International Gemological Institute) à Anvers en Belgique, le HRD (Hoge Raad voor Diamant) également à Anvers en Belgique.
Ce certificat, réalisé par des experts diamantaires expérimentés, est reconnu internationalement et atteste de la qualité de votre diamant ETHYDIA en définissant toutes ses caractéristiques internes et externes selon les 4 C: Carat (son poids), Color (sa couleur), Clarity (sa pureté) et Cut (sa taille).


OR ETHIQUE
Tout comme d'autres métaux précieux, l'or a un a atout magnifique et presque magique, il peut être fondu, transformé et recyclé à l'infini sans altérer sa qualité.
L'or a des propriétés qui le rend précieux et incontournable en joaillerie mais, en étant résistant à la corrosion et excellent conducteur, il est également indispensable à la fabrication de nombreux composants électroniques et informatiques.
En collaborant avec des partenaires spécialisés dans le recyclage et le raffinage de cet "or électronique" grâce à MORPHAURUM (recyclage de composants électroniques directement lié à ETHYDIA), nous avons fait le choix de cette alternative bien plus éthique et écologique en utilisant uniquement de l'or qui a déjà été extrait, utilisé en électronique, recyclé et raffiné afin de ne pas contribuer à de nouvelles extractions qui engendre trop souvent des déforestations, la pollution chimiques des sols creusés et une consommation excessive d'eau.